Nouveau Volkswagen Tiguan 3 (2024) : que penser du nouveau SUV ?
Nos actualités
Nouveau Volkswagen Tiguan 3 (2024) : que penser du nouveau SUV ?
Le nouveau design du Tiguan, le modèle emblématique de Volkswagen, est maintenant dévoilé. Cette troisième génération du SUV, qui a déjà été l'un des SUV les plus appréciés à l'échelle mondiale, promet d'offrir des changements de style et de nouvelles motorisations.
Le nouveau look du Tiguan, troisième génération
Au niveau de l’esthétique extérieure, le Nouveau Tiguan se démarque par ses lignes plus douces. En effet, les lignes angulaires de l’ancienne génération ont été abandonnées pour laisser place au design des modèles de la gamme ID de Volkswagen. De face, les phares avant se sont affinés et débordent vers l’extérieur. Les feux sont reliés par un fin bandeau noir qui prend la forme d’une ligne courbée. Cette barre vient remplacer la calandre sur l’ancien modèle.
Sur les côtés nous trouvons des déflecteurs qui vont optimiser le flux de l’air. Cette simplification du design de la face avant a entraîné une réduction du coefficient de traînée, passant de 0,33 à 0,28. Sur la face latérale, le pli qui était alignée aux poignets a été remplacé par deux arêtes placées au-dessus des poignets. Ces arêtes apportent une touche plus arrondie au véhicule.
A l’arrière, le becquet s’étend le long des montants du hayon. Le Tiguan gagne 3 centimètres en longueur pour atteindre une dimension totale de 4,54 mètres. Son empattement demeure inchangé à 2,68 mètres, tout comme sa largeur à 1,84 mètre et sa hauteur à 1,64 mètre.
Les nouveaux sièges ergoActive Plus2 sont équipés d'un réglage lombaire pneumatique en quatre points et d'une fonction de massage pneumatique à dix chambres, répondant ainsi parfaitement aux normes de qualité du nouveau Tiguan. De plus, ils proposent une fonction de programmation pour activer automatiquement le chauffage ou la ventilation des sièges en fonction de la température extérieure.
Les nouvelles interfaces intérieures du Tiguan 3
A l’intérieur du nouveau SUV Volkswagen, nous trouvons un tableau de bord intégrant un digital cockpit de 10,25 pouces. Intégré directement à la planche de bord, l’écran personnalisable est dénué de casquette. Celui-ci peut être complété par un affichage tête haute, en option. L’écran central quant à lui est accessible en 12,9 pouces ou 15 pouces de diagonale.
La commande de la boîte automatique DSG a été remplacée par un commodo que l’on peut retrouver derrière le volant. A sa place traditionnelle, nous trouvons une molette pour choisir le mode de conduite ainsi qu’un chargeur à induction. Ce sélecteur comprend un petit écran OLED, offre également la possibilité de passer d'une ambiance intérieure à une autre. Les quatre ambiances prédéfinies : Lounge, Energetic, Joy et Minimal combinent l'éclairage intérieur avec des playlists de musique disponibles sur Spotify et Apple Music.
Le coffre gagne 37 litres ce qui lui permet d’atteindre 652 litres avec la banquette coulissante.
Des nouvelles motorisations pour le Tiguan
Le Nouveau Tiguan est équipé du système XDS, améliorant la tenue de route en virage en utilisant les freins pour simuler un blocage de différentiel. En option, vous pouvez opter pour la suspension pilotée DCC Pro de nouvelle génération, offrant une plus grande différenciation entre ses modes.
Le moteur essence quatre cylindres 1.5 TSI Evo2 est disponible en différentes configurations, dont deux sont micro-hybrides 48V (eTSI) avec 130 ch ou 150 ch, et deux sont hybrides rechargeables (eHybrid) avec 204 ch ou 272 ch. Ces dernières versions comprennent un moteur électrique de 115 ch intégré à la boîte de vitesses eDSG à six rapports et une batterie de 19,7 kWh, offrant une autonomie électrique d'environ 100 km.
De plus, la capacité de charge sur courant alternatif passe de 3,6 à 11 kW, et la batterie accepte une recharge rapide sur courant continu jusqu'à 50 kW. Cependant, la batterie réduit le volume du coffre à 490 litres sous la tablette, mais cela reste 14 litres de plus que dans la génération précédente du Tiguan hybride. La gamme comprend également des moteurs purement thermiques essence (TSI) et diesel (TDI), ainsi qu'une transmission intégrale sur certaines versions, permettant au véhicule de tracter jusqu'à 2 300 kg.
Son arrivée est prévue en concession pour 2024 avec un prix prévu en dessous des 40 000€.