Un univers automobile complet au service du client.

Volkswagen ID GTI (2023) : le renouveau de la sportive dans sa version électrique

Nos actualités
nov. 08

Volkswagen ID GTI (2023) : le renouveau de la sportive dans sa version électrique

La légendaire Volkswagen GTI, connue pour son dynamisme, s'apprête à faire son incursion dans le monde de l'électromobilité. Suite à l'annonce de l'ID, Volkswagen dévoile désormais le concept ID. GTI lors du salon IAA Mobility à Munich, offrant ainsi un aperçu de sa vision pour revitaliser l'emblématique appellation GTI. Explorez la prochaine génération de la Volkswagen GTI électrique.

ID. GTI Concept : Une électrique qui conserve l'emblématique GTI

La gamme actuelle des véhicules ID de Volkswagen inclut l'ID.3, l'ID.4, l'ID.5, l'ID.Buzz, et bientôt l'ID.7. Il est évident que Volkswagen élargit son offre de modèles électriques, visant à en proposer 11 d'ici 2027. Ainsi, la prochaine voiture sportive du constructeur sera incontestablement électrique ! Prévue pour 2026, l'ID GTI, également connue sous le nom de ID. GTI Concept, marque une nouvelle étape. Volkswagen a pris une décision similaire à Porsche et sa version Turbo de la Taycan en conservant le légendaire "GTI" (Grand Tourisme Injection). Toutefois, le "I" de Injection est remplacé par "Intelligent". Cette évolution permet à la GTI de conserver son héritage tout en adoptant une approche moderne. Avec des dimensions de 4 mètres 10 en longueur et 1 mètre 84 en largeur, l'ID GTI reste fidèle à son statut de compacte.


Le nouveau look sportif mais emblématique pour l'ID GTI de Volkswagen

Au salon de Munich, Volkswagen a levé le voile sur l'ID GTI Concept, un véhicule électrique qui allie puissance et sportivité tout en conservant de nombreux éléments caractéristiques. Dès le premier regard, on remarque des touches sportives telles que le pare-chocs, les jupes latérales, la calandre, et les passages de roues élargis.

L'ID. GTI Concept se distingue par des détails uniques, comme un liseré rouge sur le panneau noir qui remplace la calandre, ainsi que des élargisseurs d'aile en plastique noir. À l'arrière, la teinte noire des montants du becquet évoque la lunette arrière cerclée de noir du modèle original. De même, la bande noire striée sur le hayon rappelle le pare-chocs noir de son inspiration. Juste au-dessus, le bandeau vitré reliant les feux arrière adopte une teinte plus sombre par rapport à l'ID.2.

La prise d'air du bouclier avant adopte le motif en nid-d'abeilles caractéristique des Golf GTI plus récentes. Les bas de caisse latéraux saillants et le diffuseur imposant renforcent la présence visuelle du véhicule, tout comme les rétroviseurs extérieurs bitons, avec leur partie supérieure noire qui se fond discrètement dans le vitrage latéral.


Les nouvelles technologies et fonctionnalités prévues pour l'ID.2 GTI

Malheureusement, le salon n'a pas offert l'occasion de découvrir l'intérieur du véhicule, mais les dessins de Volkswagen nous donnent un aperçu. On y distingue un tableau de bord numérique personnalisable.

Pour ceux qui nourrissent une certaine nostalgie pour la première Golf, Volkswagen a pensé à tout. Les deux écrans et l'affichage tête haute offrent la possibilité de profiter d'une version virtuelle des commandes de la première Golf GTI. Les concepteurs de la voiture évoquent même la possibilité d'émuler le comportement mécanique d'un ancien modèle, y compris l'accélération et la direction, grâce à des ajustements logiciels. Selon l'un des responsables du projet, cette démarche ne poserait aucun problème d'homologation, car elle consisterait à "dégrader" les performances de la voiture plutôt que de les améliorer.